Fin 2016, Elon Musk affichait ses nouvelles ambitions en matière d’énergie en présentant le projet Solar Roof.  

Tesla espère séduire un grand nombre de consommateurs grâce à des arguments chocs : une garantie des tuiles couvrant la durée de vie de la maison, une résistance à toute épreuve et aussi un design tellement discret que les cellules photovoltaïques ne se voient pas à l’œil nu ! Après avoir lancé le projet début 2017 aux Etats-Unis, Tesla vient de le lancer en Europe où le système Solar Roof est désormais en prévente.

La société américaine Tesla Motors, constructeur de véhicules électriques, a lancé une batterie lithium-ion baptisée PowerWall censée bouleverser le marché mondial du stockage énergétique.

Quels sont les réels progrès proposés par Elon Musk (PDG de Tesla) ?

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.
Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.
Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.
Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser ?

Solenco a imaginé une solution unique pour découpler les maisons des réseaux classiques de gaz et d’électricité. L’énergie solaire excédentaire est récupérée et utilisée quand elle est nécessaire. Un système énergétique intelligent dans une boîte de la taille d’un frigo.