Ceux qui ont choisi de construire leur maison en chanvre sont particulièrement fiers de leur cocon .Confort thermique, acoustique et hygrothermique, c’est ce que procure ce fabuleux matériau naturel, produit sans traitement phytosanitaire et sans irrigation, fournisseur de biomasse et recyclable ou biodégradable en fin de vie.

Construire une maison en maille c'est le projet d'une maison bioclimatique, solide et sûre, répondant aujourd'hui parfaitement aux normes de construction (sécurité incendie incluse) pour un prix compétitif. Certes, mieux vaut avoir des amis disponibles et du savoir-faire. Mais le résultat est très convaincant.

Pour tous ceux qui ne veulent pas d'une maison traditionnelle mais rêvent d'un habitat alternatif, de nombreux autres types d'habitat existent. Ils apportent également une solution à ceux qui disposent de peu d'argent et à ceux qui aiment la vie nomade.

Dans la France de 2015, tout le monde ne vit pas dans une maison ou dans un appartement… Quels sont les habitats alternatifs ? Quels sont leurs propriétaires ? A quelle législation sont-ils soumis ? Le tour du sujet en dix questions.

Une maison durable, autonome et en matériaux recyclés : un Earthship ! Un concept relativement ancien et très peu connu qui a ses admirateurs comme ses détracteurs. Il tend a être une solution de développement durable en traitant des 3 piliers (environnemental, social, économique).