Le chanvre (Cannabis sativa L.) est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC.

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

20 % d’agriculteurs bio en France en 2020, c’est possible !

Même si certains systèmes agricoles industriels demanderont du temps pour évoluer vers la bio, un grand nombre de fermes françaises pourraient rapidement s’y convertir… à condition d’en avoir la volonté et de bénéficier d’un accompagnement technique, économique et politique.

À priori, le concept d’agriculture est assez simple : tirer parti de la terre pour que celle-ci nous apporte de quoi manger. Mais aujourd’hui, les formes d’agriculture se multiplient : biodynamique, biologique, raisonnée, intégrée… De quoi déstabiliser le consommateur.