Le chanvre (Cannabis sativa L.) est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C'est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC.

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques.

Culture du chanvre

Préparation du sol

Selon la nature du sol,

  • engrais vert en précédent

  • labour pour décompacter si nécessaire

  • apport d'amendement organique (Fumier de brebis)

  • enfouissement et binage avec herse, herse étrille

  • désherbage (mécanique ou manuel)

Semis

Le semis en plein champs aura lieu aux alentours du 15 avril si les conditions climatiques sont favorables, pour une densité moyenne de 1 million de plants par hectare. Cultivé comme une céréale. La densité de semis varie de 25kg à 50kg à l'hectare selon le producteur.

Entretiens de la culture

Pas d'entretien particulier durant la croissance.

En fin de croissance, binage (adventices), élimination systémique des mâles dès la déclaration du sexe des plante.

Pas de ravageur entrainant une protection sanitaire (phytosanitaire).

Irrigation

Pas besoin d'irrigation pour la culture du chanvre pour la paille. Cultivé comme le petit épeautre de haute provence, le chanvre se contente des précipitations naturelles. C'est une plante rustique et résistante à la sécheresse. Ces dernières années cependant, pour les cultures dans le sud de la France il a fallut irriguer, principalement en été durant les périodes de sècheresses excessives.

Récolte & rendement

Récolte

Récolte des graines :

  • Moissonneuse batteuse de Marque LAVERDA car les roulements sont à l'extérieur. Ainsi le chanvre a moins tendance à s'enrouler autour. Lame neuve chaque début de saison pour avoir une unité de coupe efficace.

Récolte des pailles :

  • faucheuse à lames double type Busatis.

  • faucheuse à doigts (ancien modèle, lame simple).

Transformation

Une fois récoltées, les graines sont immédiatement mises à sécher dans une benne ventilée pour éviter l'échauffement et la fermentation des graines.

Pour la paille, on procède de la même manière que pour n'importe quelle céréale. Fauchage, andainage, bottelage puis stockage jusqu'à utilisation.

Les bottes sont ensuite passée au broyeur pour obtenir la texture souhaitée.

Rendements

Rendements variables selon les précipitations pendant la campagne et aussi selon le lieu géographique de la culture. En moyenne, la variété Fedora17 à un rendement graines de 8 à 12 quintaux par hectare. Le rendement paille varie quant à lui de 2T à 10T par hectare selon l'irrigation.